Banque

Le module Banque permet de gérer la trésorerie de l'entreprise et les échanges d'informations avec les établissements bancaires.

L'écran d'accueil comporte quatre boutons raccourcis qui permettent d'accéder directement aux fonctions courantes :

Comptes bancaires : vous conduira sur l'administration des comptes bancaires 

Consulter les comptes vous redirige vers le module Compta  où vous pourrez consulter le détail des comptes de banque

Importer un relevé vous emmène sur la page Banque => Import

 Saisie permet un accès direct à la saisie des relevés

Ensuite vous trouverez un graphique présentant l'évolution de votre solde de trésorerie sur les douze derniers mois.

Puis, vous visualisez une présentation des étapes en cas de recouvrement difficile. Vous pouvez découvrir notre offre huissier de justice ou  l'activer directement.

Enfin, vous pouvez visualiser trois tableaux reprenant :

  • les encaissements à venir, ce tableau est incrémenté à partir des factures non réglées des comptes associés à une fiche client,
  • les retards de paiement, ce tableau reprend de la même manière les factures non réglées des comptes associés à une fiche fournisseur,
  • et les relevés à comptabiliser.

Un clic sur la loupe  vous emmènera directement sur l'échéancier. De la même manière, vous serez redirigé sur la comptabilisation du relevé bancaire par un clic sur l’œil .

Fonctionnalités du module Banque

Les différentes pages sont présentées ainsi :


Comptabiliser un relevé bancaire

Il existe différentes méthodes dans Compta.com pour intégrer en comptabilité les écritures issues de votre relevé de compte bancaire.

La première étape est commune à toutes les méthodes : la création du compte bancaire.

Importer un relevé

À l'occasion de la création du compte bancaire, vous avez la possibilité de sélectionner une méthode d'importation automatique :

  • via EBICS où vous mandatez Compta.com pour recevoir automatiquement les mouvements intervenants sur votre compte en banque (uniquement avec un compte Premium).
  • via Login/mot de passe où vous créez un connecteur, qui va interroger automatiquement votre banque à la fréquence souhaitée et importer les lignes de relevés.

Vous pouvez choisir d'importer vous même vos relevés bancaires depuis le site internet de votre banque à la fréquence de votre choix sous forme de fichier au format standard (.csv, .ofx, .qif ...). Utilisez alors l'Import de relevés.

Enfin, vous pouvez utilisez le scan + saisie pour tenter une lecture de votre relevé bancaire au format PDF par notre système d'OCR (option payante, voir les tarifs). La Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) s'efforcera de reconnaître les champs constitutifs du relevé (dates, libellés, montants au débit ou au crédit...).

Pour chacune de ces quatre méthodes de transfert, les lignes de relevés importées sont disponibles sur le relevé bancaire.

Générer un relevé

Cette étape est indispensable quelle que soit la méthode d'importation. Elle est accessible depuis la page Relevé bancaire dans le cadre processus. Elle consiste à mettre à disposition un relevé au format adéquat pour son intégration en comptabilité. Choisissez une fréquence de mise à disposition puis cliquez sur  Générer.

Une fois le relevé généré, il est prêt à être comptabilisé via Saisie des relevés ou Affectation simplissime le cas échéant.

Saisir un relevé

C'est par la Saisie des relevés que vous allez comptabiliser les lignes de relevés. Si vous n'utilisez pas une méthode d'importation évoquée précédemment, vous pouvez aussi saisir les lignes de votre relevé directement à l'écran, avec la possibilité d'associer à l'opération une image du relevé (pdf, tiff ou jpg), via la gestion de Documents intégrée à Compta.com.

La Saisie des relevés est validée après génération des mouvements de contrepartie. Là encore, vous avez la possibilité d'activer une génération automatique via la fonction Banque automatique qui permet l'affectation d'un compte de contrepartie en fonction d'une séquence de caractères détectée dans le libellé de ligne de relevé.



Articles connexes