Banque / Paramétrage / Banque automatique

Les règles de banque automatique permettent d'affecter automatiquement un compte comptable en fonction du libellé d'une ligne de relevé.

Une écriture comptable sera automatiquement générée et pointée.

La page d'administration de la banque automatique présente l'ensemble des règles déjà crées.

Vous retrouvez les éléments paramétrés lors de la création d'une règle automatique (libellé sur le relevé, libellé Cfonb, montant sur le relevé, compte bancaire, libellé d'écriture, compte comptable, code TVA, sens, pièce, éclatement des mouvements).

Créer une règle de banque automatique

Les règles d'affectation automatique d'un compte comptable peuvent être crées depuis la comptabilisation d'un relevé bancaire ou ici via le bouton  Nouveau

L'écran suivant apparaît (les rubriques obligatoires sont suivies d'un astérisque) :

Le choix du compte bancaire n'est pas obligatoire. Si le libellé est commun à plusieurs comptes bancaires, laissez la valeur --- Non spécifié ---. Cependant, si vous souhaitez que la règle de banque automatique porte spécifiquement sur un compte bancaire, choisissez-le dans la liste des comptes bancaires créés. 

Indiquez le libellé à détecter sur le relevéLa saisie de la totalité du libellé n'est pas obligatoire. Cependant, la séquence de caractères doit être respectée, sans interruption.

Si votre banque différencie un libellé 1 et un libellé Cfonb, c'est la séquence présente dans le libellé 1 qui doit être saisie.

La saisie peut être effectuée indifféremment en caractères minuscules ou majuscules. Le contrôle s'effectue sur la valeur des caractères, indépendamment de la casse.

Le cas échéant, choisissez une valeur pour le libellé Cfonb du type d'opération parmi la liste déroulante. Il suit la nomenclature du Comité Français d'Organisation et Normalisation Bancaire. Ce critère se combine avec le contrôle du libellé.

Vous pouvez éventuellement renseigner un montant sur le relevé. Si cette zone est renseignée, l'affectation automatique n'est déclenchée que si le montant dans le relevé est égal à la valeur indiquée.

Le sens peut être laissé indifférent. Sinon, vous pouvez préciser un sens au débit ou au crédit sur le relevé déclenchant l'affectation automatique. 

Indiquez un libellé sur l'écriture si vous souhaitez que l'écriture de banque comptabilisée comporte un libellé différent de celui du relevé.

Le champ éclater les mouvements permet de générer plusieurs lignes d'écriture.

Si vous n'éclatez pas les mouvements, indiquez le compte qui sera utilisé pour affecter le montant en contrepartie, dans le cadre affectation. Vous pouvez aussi définir une valeur analytique.

Si les libellés comportent les montants éclatés, il est possible de choisir détection d'une commission, un cadre supplémentaire apparaitra, vous permettant le choix du compte comptable pour la commission. De la même manière, il est possible de désigner des comptes comptables pour éclater un mouvement selon le capital, l'assurance et les intérêts, en choisissant détection du capital et des intérêts.

Le choix d'un code de TVA permet la génération automatique d'un mouvement de TVA (indépendamment du code de TVA éventuellement affecté au compte d'affectation).

Le cas échéant, la sélection d'un journal de caisse permet de générer un mouvement de sortie de caisse automatique. 

Terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

L'écriture sera générée automatiquement à l'activation de l'option Banque automatique dans l'écran Saisie des relevés.

Modifier, copier, supprimer des règles de banque automatique

Depuis l'administration de la banque automatique, vous avez accès à plusieurs actions via les icônes présentes dans la première colonne.

Vous pouvez aussi copier l'ensemble des règles que vous avez crées vers un autre dossier avec l'action  Copier. Vous devrez alors sélectionner un dossier cible (parmi les dossiers auxquels vous avez accès).

Terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

Modification

La modification d'une règle est accessible via le crayon . Tous les champs sont modifiables. Une fois vos modifications faites, terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

Copie

Utilisez  pour créer une nouvelle règle à partir des éléments d'une règle existante. Une fois vos modifications faites, terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

Suppression

La suppression est possible via la poubelle . Confirmez par  Supprimer ou  Annuler. La suppression est définitive, vous ne pourrez pas réactiver la règle ultérieurement.





Articles connexes