Banque / Paramétrage / Compte bancaire

L’administration des comptes bancaires reprend l'ensemble des comptes bancaires créés sur votre dossier. Ils sont présentés sous forme de liste reprenant le nom de la banque, le numéro du compte bancaire, le compte comptable associé et une information concernant le caractère actif de la réception automatique des lignes bancaires.

Chaque compte bancaire doit être associé à un compte comptable spécifique qui est lui-même associé à un journal de trésorerie : un compte bancaire = un compte comptable = un journal de trésorerie

Créer un compte bancaire

Définition

IBAN

La création d'un nouveau compte bancaire se fait via le bouton  Nouveau. Vous avez la possibilité de choisir entre la saisie d'un IBAN et d'un autre type de compte.

Si vous choisissez l'IBAN, saisissez-le (avec ou sans espace). Sinon utilisez la coche  en bout de ligne, elle permettra de générer l'IBAN à partir du RIB ou du BBAN. Renseignez le code banque, le code guichet et le numéro de compte.

Terminez par appliquer ou annuler.

Le BIC, la banque et la domiciliation sont automatiquement renseignés, en lien avec l'IBAN.

Un compte bancaire ne peut être affecté qu'à un seul dossier Compta.com. Il est toutefois possible de déplacer le compte bancaire sur un autre dossier.

Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités des prélèvements et virements SEPA, renseignez le n° national émetteur et l'identifiant créancier SEPA.

Choisissez le compte comptable sur lequel seront saisies les écritures de banque associées à ce compte bancaire

  • en le sélectionnant, si vous utilisez un compte existant
  • en le créant, par le bouton 

Enregistrez votre saisie par le bouton Sauvegarder.

Un compte comptable de banque ne peut être associé qu'à un compte bancaire. Vous devez en créer un nouveau pour chaque compte bancaire créé.

Indiquez le cas échéant, la devise associée au compte bancaire.Sélectionnez-la via la coche .

Toutes les devises ne sont pas prises en charge. Seules celles pour lesquelles le taux de change est connu peuvent être générées en saisie des relevés.

Vous pouvez toutefois créer un compte bancaire dans une devise pour laquelle le taux n'est pas connu. Vous pourrez saisir vos relevés depuis la saisie classique ou avancée.

La devise de la comptabilité reste l'euro quelle que soit la devise associée au compte bancaire.

Cliquez sur le bouton  Enregistrer pour valider la saisie. Le compte bancaire est créé.

Pour annuler votre saisie, utilisez  Annuler.

Autre compte

Utilisez autre compte, pour créer un compte sans IBAN. Vous pouvez notamment l'utiliser pour créer un compte surtout d'import depuis Paypal. Le BIC doit être celui d'un établissement bancaire, en revanche.

Réception des relevés

Deux méthodes de réception automatique des relevés sont proposées : 

  • Via EBICS
  • Via Login/Mot de passe

Une seule méthode est activable à la fois.

Transmission des relevés via EBICS (Offre réservée aux cabinets d'expertise comptable)

EBICS (pour Electronic Banking Internet Communication Standard) est un protocole de communication sécurisé permettant l’échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires.

Pour activer la réception automatique des relevés de compte via EBICS pour le compte bancaire créé, cliquez sur réception des relevés. Choisissez ensuite via EBICS. Cela lance automatiquement le téléchargement d'un mandat pour la mise à disposition des relevés bancaires.

Voici la procédure à suivre afin d'activer le mandat EBICS :

  1. Télécharger le mandat sur Compta.com.
  2. Compléter intégralement  le mandat, le dater et le signer. Pour les mandats avec le logo "Jedeclare", le collaborateur doit dater et signer avec la mention "pour ordre".
  3. Envoyer le mandat

Concernant l'envoi, celui-ci doit :

  • être envoyé à la banque par courrier, il est nécessaire d'envoyer un original. Pour certains mandats avec le logo "Jedeclare" l'envoi du mandat à la banque n'est pas nécessaire, cela est indiqué sur la première page du mandat.
  • être envoyé systématiquement au support Compta.com par e-mail s'il s'agit d'un mandat avec le logo "Jedeclare"

Les relevés seront alors directement transmis par la banque vers le serveur Compta.com, dans l'espace réservé au client. Cela peut prendre quelques jours.

Cette possibilité n'apparaît que si le réseau COMPTA-EXPERT a préalablement signé un accord avec votre établissement bancaire.

La réception des relevés par EBICS est une option payante sauf pour les clients d'un cabinet ComptaCom.

Transmission des relevés via Login/Mot de passe

En cliquant sur réception des relevés, vous pouvez choisir via Login/Mot de passe. Cette fonctionnalité vous propose la création d'un connecteur avec l'établissement bancaire. Elle est également possible depuis le module Paramétrage => Connecteurs.

Ce connecteur est un programme de collecte de relevés bancaires qui s'exécute automatiquement à une périodicité définie. Il utilise vos informations de connexion à votre espace bancaire en ligne. Ils seront stockés de manière sécurisée et cryptée dans votre dossier Compta.com.

Il est spécifique à chaque établissement bancaire. La sécurité de l'exécution de la requête de récupération des lignes de votre relevé est assurée par l'API bancaire de notre partenaire Budget Insight.

Certaines informations sont communes à tous les connecteurs. En tout premier lieu, choisissez le compte bancaire. Sélectionnez éventuellement le type de compte (particulier ou professionnel). Renseignez les champs identifiant et mot de passe (ceux permettant d'accéder à votre espace bancaire en ligne)

Choisissez la périodicité, c'est la fréquence à laquelle les opérations seront relevées. Elle peut être mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire ou quotidienne). Ne sont intégrées que les opérations intervenues depuis la dernière collecte.

Lors de la création du connecteur, vous devrez choisir si vous souhaitez collecter les données soit à partir d'une date précise soit intégrer toutes les opérations disponibles en ligne (en général, 3 mois d'antériorité).

Cochez ensuite l'autorisation de collecte par COMPTACOM. Terminez par Tester la connexion

Tous les établissements bancaires ne sont pas supportés. La liste est accessible ici.

Validez votre saisie par le bouton  Enregistrer, ou abandonnez la procédure par  Annuler

Le connecteur est exécuté dans la demi-heure qui suit sa création.

Modifier, supprimer un compte bancaire

Lorsque vous avez créé votre compte bancaire, vous êtes redirigés vers la liste des comptes créés. Plusieurs options sont disponibles avec les boutons d'action présents dans la première colonne.

Modifier un compte bancaire

À partir de la liste des comptes bancaires, cliquez sur le crayon .

Les champs liés à l'identification du compte bancaire ne sont pas modifiables. Si toutefois une modification doit être apportée sur l'une de ces informations (IBAN, BIC, compte comptable, domiciliation), contactez un administrateur : aide.comptacom@compta.com

Les modifications peuvent porter sur les champs N° national émetteur et Identifiant Créancier SEPA. Ils peuvent également être renseignés à posteriori.

Pour valider vos modifications, cliquez sur le bouton   Enregistrer, ou abandonnez la procédure par  Annuler.

Vous pouvez activer ou désactiver une méthode de réception automatique des relevés en cliquant sur Réception des relevés.

Si vous avez choisi la méthode de transmission des relevés via EBICS, vous avez la possibilité de ré-imprimer le mandat EBICS.

Supprimer un compte bancaire

À partir de la liste des comptes bancaires, cliquez sur la poubelle .

Soyez vigilant avant toute suppression. Vous ne pourrez pas ressaisir l'IBAN ni sur ce dossier ni sur un autre. Pour toute modification, faites appel au support technique : aide.comptacom@compta.com

Le compte bancaire reste déprécié (le compte existe encore mais n'est plus actif).

Pour valider la suppression du compte bancaire, cliquez sur le bouton   Supprimer, ou abandonnez la procédure par  Annuler.

Réactiver un compte bancaire supprimé

Pour réactiver un compte bancaire, veuillez contacter le service client.



Articles connexes