Emprunt (Offre exclusivement réservée aux cabinets d'expertise comptable)

Cette page permet la gestion de vos emprunts en cours. Vous pouvez soit importer soit saisir un nouvel emprunt via  Nouveau.

Création, modification

Identification

L'écran de création d'un emprunt est commun à celui de modification. Le premier onglet identification reprend des informations générales.

Dans le cadre identification, vous devez renseigner obligatoirement un numéro d'emprunt, l'objet de l'emprunt, le nom du préteur et le numéro de contrat. Vous pouvez cocher la case  pour préciser s'il s'agit d'un établissement de crédit.

Dans le cadre informations échéancier, tous les éléments sont obligatoires. Vous devez renseigner le capital emprunté, le taux annuel (en pourcent) et la durée (en mois). Ensuite, choisissez, parmi les listes déroulantes, la périodicité, si le terme est échu ou à échoir, le caractère fixe ou variable du taux et s'il est amortissable ou non.

Indiquez, ensuite, la date et le montant du premier déblocage puis les dates de premier versement d'intérêts et de premier remboursement du capital.

Les éléments présents dans les cadres informations échéancier et dates ne sont plus modifiables après la génération de l'échéancier.

Enfin, préciser parmi les choix proposés le type d'assurance et la présence d'une garantie. En cas d'assurance par taux, vous devrez préciser le taux et la base de calcul.

En cas de modification du type d'assurance, vous pouvez utiliser l'action  Appliquer sur l'échéancier qui re-calculera automatiquement les montants d'assurance sur l'échéancier.

Comptes

Sur le second onglet, vous devez indiquer les comptes comptables à utiliser pour la banque (racine 512), l'emprunt (racine 164), les intérêts (racine 661), les intérêts non courus (racine 168) et les charges constatées d'avance (racine 486). La liste des comptes proposés dans chaque liste déroulante est filtrée et ne propose que les comptes utilisables présents sur votre plan comptable.

Échéancier

Le troisième onglet présente l'échéancier, vous devez, lors de la création, le générer via Générer l'échéancier après avoir défini les règles d'arrondi et le nombre de décimales pour le taux périodique.

Vous devez  Ajouter l'emprunt avant de pouvoir générer l'échéancier.

Une fois l'échéancier généré, vous pouvez cliquer sur les cellules du tableau pour ajuster les montants calculés. Afin d'appliquer une modification sur toutes les lignes suivantes, utilisez la flèche  présente dans la cellule modifiée.

Il vous est également possible d'ajouter une ligne. Saisissez les informations et ajouter grâce à l'icône ou annuler via . De même, vous pouvez supprimer une ligne en cliquant sur  en début de ligne.

Trois action supplémentaires sont disponibles :

  • Supprimer l'échéancier, vous devrez ensuite le générer à nouveau,
  • Annuler les modifications, remet l'échéancier dans l'état où il était lors du dernier enregistrement
  •   Ajouter des déblocages, permet de renseigner un déblocage supplémentaire. L'échéancier sera à ajuster en fonction.

Pièces jointes

Enfin, sur le troisième onglet, vous pouvez intégrer vos pièces comptables.

Terminez par  Enregistrer ou  Fermer

Liste des emprunts

L'onglet Liste présente la liste des emprunts saisis sous forme de tableau. Par défaut, les emprunts remboursés ne sont pas affichés.

Il vous est toutefois possible de les consulter en cochant la case  Inclure les emprunts remboursés.

Le tableau présente, pour chaque emprunt, son numéro, le compte comptable d'emprunt, le prêteur, l'objet de l'emprunt, le capital emprunté, la date de premier déblocage et la durée. Ensuite, vous trouvez le nombre d'échéances comptabilisées sur l'exercice et l'état du solde comptable.

Pour la comptabilisation de vos relevés bancaires, vous avez deux possibilités. Vous pouvez :

  • soit utiliser le statut Associé à un emprunt
  • soit créer une Banque automatique qui dirigera vers le compte comptable de l'emprunt (164 par exemple) puis, en fin d'année, utiliser  Générer un OD d'éclatement depuis l'échéancier.

Tableaux de synthèse et prévisionnel

Les tableaux de synthèse et prévisionnel sont découpés en trois onglets. 

Tableau de synthèse capital

Ce tableau présente pour l'ensemble des emprunts, le capital restant dû au début de l'exercice, les montants d'emprunt souscrit au cours de l'exercice, les versements échus au cours de l'exercice (payé et en retard) et le capital restant dû à la clôture de l'exercice à plus au moins long terme.

Vous pouvez aussi utiliser l'action  Comptabiliser l'OD des échéances en retard si besoin.

Tableau de synthèse intérêt

De la même manière, ce tableau vous propose pour chaque emprunt, le montant des charges de l'échéance en cours, le prorata, les intérêts à payer, l'assurance à payer, les intérêts échus de l'exercice, les extournes de l'exercice précédent et le total des intérêts imputés sur l'exercice.

Tableau prévisionnel des échéances

Ce dernier tableau vous fournit le total des échéances à payer sur l'exercice et pour les cinq prochaines années. Cliquez sur la loupe pour afficher le détail du capital, des intérêts et de l'assurance.