Rapprochement

Cette page vous permet d'effectuer un rapprochement entre le solde théorique de votre relevé bancaire après son traitement et le solde réel à une date donnée. Elle n'est accessible qu'aux clients bénéficiant de la version Premium.

Il est nécessaire que le dossier soit paramétré en "Saisie avancée" pour que le module soit visible. Pour cela, rendez-vous dans Paramétrage > Dossier > Dossier > onglet Compta > champ Type de saisie et renseigner "Saisie avancée".


Pointage

L'onglet pointage permet de visualiser les écarts entre les mouvements saisis en comptabilité et ceux figurant sur les relevés bancaires.

Choisissez, en premier lieu, le compte de banque 512xxx sur lequel les mouvements sont à pointer. Puis, renseignez la date à laquelle vous souhaitez effectuer la vérification. Par défaut, la date du jour est renseignée.

Enfin, indiquez le solde final correspondant à la date choisie. Le solde comptable du compte de banque est renseigné automatiquement. L'écart à trouver présente la différence entre le solde final du relevé et le solde comptable. Il est calculé automatiquement.

Enfin, l'écart en cours indique le solde des mouvements non pointés affichés dans la liste. Ce sont les mouvements portant sur le compte de banque n'ayant pas fait l'objet d'un rapprochement avec un relevé bancaire.

Les mouvements générés par la saisie des relevés sont pointés à l'occasion de leur génération. Ils n'apparaissent donc pas dans la liste des mouvements à pointer.

La première colonne permet de cocher la ligne puis vous trouvez la date, le journal, le numéro d'écriture, le numéro de pièce, le libellé, le montant au débit ou au crédit. La dernière colonne indique le solde cumulé des mouvements affichés.

Vous avez la possibilité de cliquer sur le crayon dans la colonne numéro d'écriture pour accéder à la modification d'une écriture.

Cochez la case  en première colonne pour pointer un mouvement. L’écart en cours sera recalculé en conséquence. Utilisez  Enregistrer pour valider et sauvegarder le pointage des mouvements.

Cliquez directement sur  Nouvelle écriture pour accéder à la fonction saisie d'une écriture

La saisie ne sera validée qu'à la condition que l'écart en cours soit égal à l'écart à trouver. Si ce n'est pas le cas, la saisie est quand même enregistrée avec la mention "pointage en cours".

Annuler vous permet d'abandonner la saisie en cours.

Édition

L'onglet édition permet d'imprimer les mouvements non rapprochés pour le compte de banque et la date saisie.

Cliquez sur  imprimer pour afficher la liste des mouvements dans un document PDF.

Pour dépointer un mouvement accédez à la page : Compta > Comptes, et choisissez pour le compte de banque : Action supplémentaires : Dépointer des mouvements



Articles connexes