Remise de chèques

Cette page n'est accessible qu'aux clients bénéficiant de la version Premium.

Pour utiliser ce module, le dossier doit être paramétré en "Saisie avancée" dans Paramétrage > Dossier > Dossier > onglet Compta > champ Type de saisie.
L'utilisateur doit également avoir les fonctions Echéancier, Echéancier règlement et Remise de chèque.

Fonctionnement du module

Ce module permet de créer des bordereaux de remise de chèques et de faciliter le traitement comptable.


Ajout d'un chèque dans une remise

La première étape est d'ajouter un chèque dans une remise. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Aller dans Banque > Echéancier.
  2. Sélectionner la facture payée par chèque puis cliquer sur Régler (il est également possible de cliquer sur Régler sans sélectionner de facture, il sera alors nécessaire d'indiquer manuellement les informations de la facture).
  3. Renseigner sur l'écran suivant le journal, la pièce, la date et le type de règlement (total, partiel, etc.) et cliquer sur Suivant.
  4. Sur l'écran suivant, cocher "Inclure dans une nouvelle remise de chèque" (le champ se nomme "Inclure dans la remise de chèque en cours" s'il y a déjà au moins un chèque dans la remise).
  5. Cliquer sur Valider.

Traitement comptable

Lors de l'ajout d'un chèque une écriture de règlement est générée du compte de trésorerie rattaché au journal sélectionné vers le compte du client. Si une facture a été sélectionnée lors de l'ajout du chèque, le lettrage est également effectué. Une écriture de règlement est générée pour chaque chèque (s'il y a 5 chèques, alors il y a 5 écritures de règlements).

Afin de faciliter le rapprochement bancaire, lorsqu'une remise de chèques est verrouillée pour être remise en banque (voir ci-dessous), le logiciel centralise les 5 écritures en une seule avec un seul mouvement de trésorerie.

Lors du traitement du relevé bancaire, afin de ne pas faire de doublons, il est nécessaire d'utiliser le statut pointé avec la banque.

Consulter une remise de chèque

Une fois un chèque ajouté, il faut se rendre dans Banque > Remise de chèque pour consulter la remise de chèque en cours.

Déposer la remise en banque

Afin de déposer la remise en banque, il est nécessaire de la verrouiller. Pour cela, vois les étapes à suivre :

  1. Aller dans Banque > Remise de chèque.
  2. Cliquer sur le bouton 
  3. Sur l'écran suivant, cliquer sur Verrouiller.

Une fois le remise de chèques verrouillée, il n'est plus possible d'ajouter un nouveau chèque.  Lors de l'ajout d'un nouveau chèque une nouvelle remise sera créée.

Il est possible de joindre le bordereau de remise de la banque en cliquant sur Attacher un justificatif.


Si vous avez créé un remise de chèques directement via Nouveau, aucune écriture comptable ne sera générée lors du verrouillage de la remise.

Seules les remises initiées depuis l'échéancier permettent l'émission des écritures comptables qui seront ensuite pointées avec la banque.