Saisie des relevés / Comptabilisation

Vous êtes redirigé vers cette page dès que vous avez cliqué sur le dossier  ou le cadenas d'un relevé bancaire.

Pour être redirigé vers la page d'affectation d'une ligne de relevé bancaire, cliquez sur le dossier  situé à la fin d'une ligne de relevé.

Dans le cadre Identification, vous retrouvez la banque, qui est pré-renseignée, et le compte bancaire, ainsi que sa devise éventuellement. En général, il n'est pas modifiable (lié à la génération du relevé). Cependant, dans certains cas particuliers, génération d'un relevé vierge, modification du RIB,... le champ peut être modifiable.

Vous retrouvez ensuite les champs début et fin. Les données de début du relevé : le solde et la date sont modifiables. Vous pouvez modifier la date directement ou via le calendrier . Validez la modification avec la coche . Pour les données de fin de relevé, le solde est calculé, la date est modifiable.Utilisez l'icône si vous avez des lignes sans date et que vous souhaitez leur affecter la date de début (ou de fin) du relevé.

Enfin vous pouvez imprimer le relevé ou le rapprochement.


Sous ce cadre, vous retrouvez celui d'ajout d'une ligne de banque. C'est ici que vous pourrez saisir toutes vos lignes, en cas de relevé vierge. Renseignez les champs date (comprise entre les dates de début et de fin du relevé), libellé, montant au débit ou crédit. Validez chaque ligne avec  ou annulez votre saisie via .


Ensuite, s'affichent les lignes de banque, sous forme de tableau.

Vous avez d'abord, le numéro de la ligne. Ensuite vous retrouvez les icônes pour supprimer la ligne et  qui vous permet de changer le sens du montant (Débit <=> Crédit).

Vous retrouvez, ensuite, les champs date, libellé et montant (débit ou crédit).

L'icône dossier  dans la colonne suivante vous permet d'accéder à la page d'affectation d'une ligne.

En fin de ligne, la colonne Statut indique soit le ou les compte(s) comptable(s) utilisé(s) (associé à une écriture) soit l'association effectuée : tiers (rapproché avec facture), compte d'attente (mise en compte d'attente), emprunt (associé à un emprunt), banque (pointé avec la banque).

Pour modifier une ligne, cliquez directement dans la case à modifier. Votre saisie sera directement mise à jour.


Quelle que soit votre avancée dans l'ajout de lignes, leur modification ou leur affectation, utilisez systématiquement   Enregistrer pour sauvegarder le relevé en cours.

Si vous quittez la page sans enregistrer, toute votre saisie sera perdue.

Après avoir enregistré votre saisie, vous pouvez changer de page, le relevé vous restera réservé ou utiliser Actions supplémentaires : Annuler pour quitter la saisie, le relevé sera à nouveau disponible pour tous les utilisateurs.

Lorsque vous aurez terminé le traitement de votre relevé, générez les écritures comptables via  Valider (vous serez redirigé vers la liste des relevés à traiter) ou  Valider + suivant (pour accéder au relevé suivant directement).

La validation n'est acceptée que lorsque l'ensemble des lignes du relevé ont été affectées.

Depuis Actions supplémentaires, vous pouvez Annuler pour quitter la saisie sans valider (les saisies enregistrées sont conservées mais celles qui ne le sont pas sont perdues) ou Supprimer pour détruire le relevé.

Assistants

Pour comptabiliser votre relevé, vous disposez de plusieurs assistants, qui vous permettent une affectation automatique de certaines lignes.

Rapprochement automatique avec la banque

Un rapprochement est proposé à partir du montant, si l’écriture de règlement est déjà établie manuellement ou via l’échéancier. Activez par .

Il est impossible de pointer un règlement dans le futur.

Banque automatique

L'assistant Banque automatique permet une comptabilisation automatique sur tout ou partie du libellé. Utilisez  pour activer les règles de banque automatique déjà existantes et  afin de créer une nouvelle règle.

L'application des règles de banque automatique ne fonctionne que si la ligne n'a pas déjà été ouverte pour son affectation.

Il est toutefois possible de forcer l'application de ces affectations sur toutes les lignes du relevé avec l'action  Écraser les données avec l'écriture automatique.

Afficher seulement les écritures non équilibrées

Si vos relevés sont relativement importants, vous pouvez utiliser ce commutateur. Cela vous permet aussi de contrôler que toutes vos lignes ont bien été traitées.

Statut par défaut

Le statut d'une ligne correspond au mode de pointage et de comptabilisation utilisé. Il peut prendre les valeurs suivantes :

  • Rapproché avec facture(s), pour rapprocher directement vos factures (clients et fournisseurs) avec le règlement. L'écriture de règlement, le lettrage et le pointage sont automatiques.
  • Pointé avec la banque, si l’écriture de règlement est déjà établie manuellement ou via l’échéancier. Le pointage est automatique.
  • Associé à une écriture, pour affecter directement l’écriture de règlement vers un compte spécifique (ex : compte 627). Le pointage est automatique.
  • Associé à un emprunt, si vous avez saisi vos emprunts directement
  • Mise en compte d'attentesi vous ne savez pas dans quel compte affecter la ligne du relevé.

Le statut choisi par défaut vous sera proposé en premier lors de l'affectation.

Pour être redirigé vers la page d'affectation d'une ligne de relevé bancaire, cliquez sur le dossier  situé à la fin d'une ligne de relevé.