Associé à une écriture

Lorsque vous choisissez Associé à une écriture, vous arrivez sur l'écran suivant.

Ici aussi, vous retrouvez le détail de la ligne en cours et s'il s'agit d'une dépense ou d'un profit.

Le statut est modifiable via la liste déroulante. L’icône  indique que le rapprochement n'est pas encore établi.

Ce statut implique que vous passiez directement l’écriture de règlement vers un compte comptable spécifique. Le pointage sera automatique.

Vous pouvez tenter d'appliquer une règle de banque automatique via la coche  ou encore utiliser les écritures types paramétrées, un choix est possible parmi les écritures types enregistrées. Leur application se fait aussi par la coche  après sélection.

Dans le cadre informations de l'écriture, vous pouvez saisir la référence de la pièce (facultative).

Vous utiliserez ensuite le cadre mouvement à éditer. Vous devrez y indiquer le ou les comptes qui équilibreront l'écriture.

Le compte peut être choisi directement via la liste déroulante. Vous pouvez filtrer cette liste en renseignant tout ou partie de son numéro ou de son intitulé dans le champ situé au dessus. Il est également possible d'en créer un via . Une fois le compte sélectionné, l’œil vous permet de visualiser le détail du compte. Fermez la fenêtre après consultation pour reprendre votre comptabilisation.

Le champ TVA s'incrémente automatiquement si un code de TVA a été associé par défaut au compte comptable sélectionné. Ce champ peut être masqué si aucun régime de TVA n'est été renseigné dans le paramétrage du dossier ou s'il est renseigné comme non soumis. Le code de TVA reste modifiable.

Par défaut, le libellé reprend la valeur renseignée sur le relevé bancaire. Le montant TTC au débit / au crédit est pré-renseigné du côté qui équilibrera l'écriture. Pour les comptes de tiers, conservez le montant TTC. Pour les mouvements sur comptes de charges (classe 6) ou de produits (classe 7), renseignez le montant HT puis ajouter le compte de TVA et le montant associé.

Validez la saisie de la ligne via  en bout de ligne ou annulez la saisie du mouvement par .

Lorsque l'écriture est équilibrée, le statut est validé, indiqué par l’icône

Une fois votre ligne traitée, vous pouvez passer aux lignes précédentes ou suivantes du relevé via , ,   et . Vous pouvez sinon utiliser  retour à la liste.

Les actions  Enregistrer Valider,  Valider + suivant et  Actions supplémentaires sont les mêmes que sur la page saisie des relevés, elles s'appliquent à l'intégralité du relevé.