Compta / Paramétrage / Exercices

Pour les exercices ouverts, deux choix sont possibles : modifier  ou clôturer l'exercice .

Seuls deux exercices peuvent être ouverts simultanément conformément aux obligations légales : "Une procédure de clôture destinée à figer la chronologie et à garantir l'intangibilité des enregistrements est mise en œuvre au plus tard avant l'expiration de la période suivante."

Lorsque vous avez un seul exercice ouvert, cliquez sur  Nouveau pour ouvrir le suivant.

Modifier

Utilisez le crayon  pour l'exercice concerné. Vous pouvez y changer les dates d'exercices si besoin.

Les cases à cocher vous permettent de verrouiller tout ou partie d'un exercice comptable. Le verrouillage empêche toute modification des écritures.

Terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

Lorsque votre exercice est verrouillé, l'icône  est présente au niveau de l'état de l'exercice comptable. Elle est également présente sur le choix de l'exercice.

Clôturer 

Veuillez effectuer une sauvegarde par sécurité avant votre clôture.

Cliquez sur le cadenas  de l'exercice que vous souhaitez clôturer.

Il est indispensable d'avoir vérifié les écritures comptables avant toute clôture car elles ne seront plus modifiables.

À la clôture d'un exercice, les A-Nouveaux sont générés automatiquement.

Journal

Lors de la clôture d'un exercice, l'écriture d'A-Nouveau est automatiquement générée dans un journal suivant les règles suivantes :

  • Il existe un ou plusieurs journaux de type A-Nouveau :  le journal utilisé est le premier de la liste.
  • Il n'existe pas de journal de type A-Nouveau mais un journal avec le code AN existe : le journal AN est utilisé et son type est automatiquement passé en A-Nouveau.
  • Il n'existe pas de journal de type A-Nouveau et aucun journal n'a le code AN : le journal AN est automatiquement créé en type A-Nouveau et il est utilisé.

Détail des comptes

Par défaut le paramètre Détail des comptes est à Oui, cela signifie que les mouvements non lettrés des comptes indiqués comme lettrable dans Plan comptable > Comptes seront détaillés.

Il est possible de choisir précisément les racines des comptes à détailler en mettant le paramètre Sélectionner les racines à détailler à Oui (ce paramètre apparait que si le paramètre Détail des comptes est à Oui). Il sera alors possible d'ajouter ou de supprimer une racine de compte à détailler. Pour ajouter une racine, il suffit de taper la racine et d'appuyer sur la touche Entrée.

Détail des mouvements non pointés

Lorsque le module Rapprochement bancaire est utilisé, il est nécessaire de mettre le paramètre Détail des mouvements non pointés en banque à Oui. Cela va permettre de détailler dans l'écriture d'A-Nouveaux les mouvements non pointés de l'exercice précédent.
Si le module Rapprochement bancaire n'est pas utilisé, ce paramètre doit être à Non au risque de se retrouver avec l'intégralité des mouvements de l'exercice précédent détaillé dans l'écriture d'A-Nouveaux.

Extourne

Par défaut le paramètre Extourne est à Oui, cela permet d'extourner les écritures d'un journal de type Inventaire dans un journal de type Extourne. Pour un savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Extournes

La clôture d'un exercice nécessite la présence des comptes 120 et 129 pour le résultat de l'exercice.

Terminez par Clôturer ou  Annuler.

Lorsque votre exercice est clôturé, un cadenas  est présent au niveau de l'état de l'exercice comptable. Il est également présent sur le choix de l'exercice.