Consultation d'un compte

Si vous avez cliqué sur le dossier depuis la liste des comptes, vous arrivez sur l'écran de consultation du compte.

En cliquant sur Liste des comptes, vous reviendrez vers l'écran précédent.

Le tableau présente l'ensemble des mouvements présents sur le compte pour l'exercice affiché. Les mouvements sont triés par date, par défaut, vous pouvez inverser et même changer le critère de tri en cliquant sur l’en-tête de la colonne.

Vous pouvez également utiliser les filtres via  modifier les filtres et faire un tri selon le lettrage (avec écritures lettrées, sans écritures lettrées, uniquement les écritures lettrées), le pointage, la validation des écritures mais aussi la date, l'analytique ou encore le code de TVA. Terminez par Appliquer pour filtrer. Revenez à la liste totale par Initialiser.

Le champ de recherche sous l'encadré Filtres, vous permet d'accéder directement à un autre compte soit par les flèches soit en tapant son nom ou numéro. Une liste déroulante vous proposera les comptes correspondants.


Vous pouvez passer aux comptes précédents ou suivants avec les boutons , et .

La page comprend deux onglets Général et Analytique.

Onglet général

Vous trouvez ici les lignes comptables avec la date de l'écriture, le journal, le numéro d'écriture, le numéro de pièce, le libellé, le code de TVA, le montant au débit ou au crédit, le cumul des mouvements sur le compte (sur la période affichée et selon les filtres actifs) et les éventuelles notes associées. S'ajoute en plus le lettrage pour les comptes de tiers (fournisseurs, clients et personnel) et de TVA, et la date de pointage pour les comptes de banque et de TVA.

Le dossier  situé dans la colonne Journal vous redirige vers la consultation de toutes les écritures du journal pour l'exercice en cours. Utilisez Liste des comptes pour revenir à la consultation des comptes ou Compte xxxxx pour revenir au compte consulté précédemment.

Dans la  colonne N°Écriture, vous pouvez utiliser le crayon  pour accéder à la modification d'une écriture (via la saisie en cliquant sur OK ou la saisie classique via annuler)  ou le dossier  qui vous emmène sur la consultation des mouvements de l’écriture.

Vous pouvez visualiser l’image attachée au mouvement de l’écriture en cliquant sur dans la colonne pièce.

Enfin, utilisez   pour la saisie d'une note (commentaire) attachée à l'écriture.

Onglet analytique

Sur cet onglet sont affichés les mêmes mouvements mais avec en plus une colonne par axe analytique présent sur le dossier. Vous avez donc, pour chaque ligne d'écriture, la date, le numéro d'écriture, le numéro de pièce, le libellé, le ou les axes analytiques, le montant au débit ou au crédit.

Vous retrouvez le crayon   dans la colonne du numéro d'écriture pour accéder via la modification via la saisie en cliquant sur OK ou la saisie classique via annuler.

Vous avez également la possibilité d'afficher les pièces en cliquant sur l'image .

Actions possibles :

Vous avez également plusieurs actions possibles.

Saisir un OD ouvre une fenêtre qui vous permet de saisir une OD de contrepartie.

L'action Note vous permet de mettre une note associée à un compte. Vous pouvez visualiser le nombre de notes saisies

Il est également possible de renseinger une note par ligne.


Utilisez Afficher si vous souhaitez visualiser directement les mouvements de l'exercice précédent.

Enfin,  Actions supplémentaires vous permet de nombreuses interventions.

  • Télécharger vous permet d'obtenir un fichier .csv reprenant le détail des lignes du compte, il sera disponible dans vos téléchargements.
  • Imprimer vous amène sur la page d'édition du grand livre.
  • Marquer le compte comme révisé lorsque vous avez terminé la révision.
  • Déplacer des mouvements sur un autre compte après les avoir sélectionnés, une fenêtre s'ouvre sur laquelle vous pouvez choisir le compte cible (après avoir filtré la liste des comptes) et générer les OD compensatrices si nécessaire (commutateur oui / non), Cela n'est pas possible avec un journal de type à-nouveaux. Validez avec déplacer ou annulez.
  • Supprimer des écritures après les avoir cochées, (hors journal d'à-nouveaux). Validez par OK ou annulez.
  • Dépointer les mouvements marqués.
  • Virement analytique sert à affecter une valeur analytique sur plusieurs lignes comptables.
  • Délettrer totalement le compte.
  • Accéder au Lettrage automatique.
  • Modifier le compte, si vous souhaitez le renommer et le rendre lettrable ou non.
  • Déprécier le compte, il ne sera alors plus accessible à l'écriture ou à la modification.


Articles connexes