Modification d'une écriture

Lorsque vous cliquez sur  Modifier, depuis la consultation d'un compte, d'un journal ou le détail d'une écriture, une fenêtre s'affiche, en cliquant sur OK, vous serez redirigé vers la saisie avancée en cliquant sur Annuler vers la saisie classique. Le fonctionnement est propre au type de saisie utilisé.

Modifier avec la saisie avancée

Vous arrivez directement sur l'onglet de la nouvelle saisie correspond à votre écriture. Vous avez aussi la possibilité d'accéder aux onglets Paramétrage et Aide.

Vous modifiez une information directement dans la cellule de saisie (date, compte, TVA, libellé, quantité, valeur analytique, montant). Vous pouvez aussi ajouter  ou supprimer  une ligne.

Lorsque le crayon  apparaît, cela vous permet de délettrer le mouvement.

L'utilisation d'un masque d'écriture et la création d'un compte, d'une écriture type ou d'un code analytique (  Nouveau) sont également possibles.

Terminez votre modification par  Valider ou  Annuler.

L'action Historique vous permet de revenir aux écritures précédemment consultées.

Modifier avec la saisie classique

Mouvement à éditer

Ici aussi, vous pouvez modifier toutes les informations que vous souhaitez, utilisez le crayon  , dans le tableau des mouvements, pour rendre une ligne modifiable. Il apparaît sur le cadre mouvement à éditer. Terminez par  ou   après vos modifications. Dans ce cadre, vous pouvez aussi ajouter une ligne après l'avoir saisie via 

Vous pouvez modifier le compte soit en le sélectionnant dans la liste déroulante soit via la création d'un nouveau compte

Le code de TVA associé au compte apparait par défaut, vous pouvez changer ce code pour l'écriture en cours de modification ou directement remplacer le code associé au compte comptable via la page plan comptable ou faire un changement en masse avec l'affectation massive.

Les champs libellé, quantité, montant au débit, au crédit et les éventuels axes analytiques sont modifiables à condition de conserver une écriture équilibrée.

Les valeurs de compte et de montants ne peuvent pas être modifiées si l'écriture a été pointée. L'enregistrement de l'écriture sera refusé.

Vous avez aussi la possibilité du dupliquer  ou supprimer une ligne  directement.

La modification de l'écriture ne sera validée qu'après action du bouton  Enregistrer en haut de page.

Informations de l'écriture

Les données contenues dans le cadre informations de l'écriture sont aussi modifiables. Vous pouvez changer le journal (via la liste déroulante), la date de l'écriture, la pièce, le mode de règlement (via la liste déroulante), la date d'échéance (si besoin), la date de pointage (supprimez la date de pointage pour "dépointer" une écriture), le numéro de facture (si besoin).

Le numéro de l'écriture n'est pas modifiable

Terminez par  Enregistrer ou  Annuler.

Depuis cette interface, vous pouvez aussi  supprimer l'écriture ou  attacher un document.

Après avoir annulé, enregistré ou supprimé l'écriture, vous retournerez à la liste des écritures.

Attacher un document

Cette action vous permet de joindre un document (format pdf ou image) à partir d'un scanner ou d'un fichier. Le document peut être associé à l'écriture ou au mouvement en cours d'édition. Il peut remplacer le ou les documents existants ou s'y ajouter.


L'ajout du document ne sera effectif qu'après action du bouton  Enregistrer en haut de page.

Suppression d'un document attaché

Vous avez la possibilité de supprimer un document associé à une écriture depuis sa modification. Pour cela, cliquez sur  Modifier puis Annuler sur la fenêtre qui s'affiche.

Le ou les documents attachés sont visibles en bas de l'écran, cliquez sur  Supprimer puis OK sur la fenêtre qui s'affiche et terminez par  Enregistrer.


Si vous n'enregistrez pas , la suppression ne sera pas effective.





Articles connexes