Import comptable

L'écran comporte 3 onglets :

Une liste non exhaustive de logiciels compatibles est disponible.

Import Polyvalent

Ce type d'import est à choisir si vous souhaitez importer des données dans un format simple compatible avec la majorité des logiciels comptables.

Vérifiez votre courriel sur lequel vous recevrez un message vous informant de la réussite ou l'échec de l'import. En cas d'échec, la raison de l'erreur est précisée. 

Sélectionnez votre Format dans la liste déroulante. Les caractéristiques du fichier de l'import apparaissent en partie inférieure. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des principaux formats ici.

Selon le format choisi, vous pourrez être amené à choisir le journal sur lequel les lignes devront être intégrées.

Sélectionnez votre fichier dans votre ordinateur. Selon sa taille, il est nécessaire d'attendre son intégration complète.

Plusieurs cases  peuvent être cochées pour effectuer les actions suivantes. Sauvegarder le dossier avant l'import, nous vous recommandons de la cocher systématiquement.

Créer les comptes manquants permet la création automatique des comptes comptables non existants dans votre plan comptable au moment de l'import. Elle est cochée par défaut.

La création des comptes peut provoquer des erreurs d'importation. En effet, certains comptes peuvent ne pas être présents dans l'étalon comptable de votre dossier. Si cela vous arrive, rendez-vous sur la page erreurs rencontrées.

Si votre fichier ne comprend pas l'intitulé des comptes comptables, ils seront tout de même créés mais auront pour intitulé Créé par l'import. Vous devrez les renommer un à un.

Écraser le libellé des comptes n'est pas cocher que si votre fichier contient des libellés de comptes différents de ceux présents dans ComptaCom et que vous voulez qu'ils soient modifiés par l'import. Elle peut être utile en cas d'importation d'un plan comptable.

La case Création des comptes de tiers rend possible la création des comptes tiers inexistants dans votre plan comptable. Celle Utiliser les comptes tiers lorsque la racine est présente évite la création de doublons pour les comptes tiers. Lorsque leur racine est reconnue, les écritures seront affectées aux comptes tiers existants.

Limiter l'import aux dates n'est à utiliser que si votre fichier contient des lignes comprises sur plusieurs exercices. Si les champs  et Date de fin s'affichent, renseignez-les.


Les caractéristiques du format d'import choisi s'affichent ensuite. Vous voyez le type (variable ou fixe), les séparateurs (point-virgule, tabulation, ...), le mode de vérification du solde comptable (par numéro d'écriture, par numéro de pièce), la présence ou l'absence de ligne(s) d'entête (0, 1), le format de la date (yyyyMMdd, dd/MM/yy), le séparateur décimal (point, virgule). Les champs de l'import apparaissent dans le tableau. Vous retrouvez le numéro de colonne, cela à quoi il correspond (type), et éventuellement le sens (débit et crédit).

Pour déclencher l'import, appuyez sur  Valider

L'intégralité des mouvements à importer est rejetée en cas d'erreur.

Import Spécifique

Les imports spécifiques concernent certains logiciels de révision. La présentation est similaire. Précisez votre courriel et choisissez le format parmi la liste déroulante.

Pour certains formats, il nécessaire d'en repréciser les caractéristiques. Différentes cases à cocher sont proposées selon le type d'import.

Annuler l'import

Cette écran vous permet d'annuler un import récent. Le nombre d'écritures qui seront supprimées et leur date d'importation est affichée. Confirmez la suppression par  Supprimer.

L'annulation est possible sous réserve qu'aucune écriture n'ai été modifiée. Et seul le dernier import est annulable.

Utilisez  Actualiser pour mettre à jour les informations.