Plan Comptable / Affectation massive

L'affectation massive permet une mise à jour en masse, elle est composée de trois onglets :

Lettrage

Cet onglet vous offre la possibilité de rendre massivement des comptes lettrables ou non.

Utilisez les filtres pour personnaliser la liste des comptes affichés via les cases à cocher

Ainsi pour rendre des comptes lettrables, vous devez sélectionner les comptes souhaités via les cases à cocher  après avoir filtré des comptes non lettrables. Mettez ensuite comptes lettrables à Oui  dans le cadre lettrable puis cliquez sur Valider.

Inversement, pour que des comptes ne soient plus lettrables, sélectionnez des comptes lettrables, mettez Non puis cliquez sur Valider.

Par défaut, seuls les comptes clients et fournisseurs sont affichés mais vous pouvez décocher pour afficher les autres comptes.

Pour annuler sans enregistrer, cliquez sur  Retour.

Codes de TVA

Cet onglet vous permet d'affecter massivement un régime de TVA sur des comptes comptables.

Choisissez les familles de comptes à traiter, en utilisant les cases à cocher . Si la case est cochée, les comptes sont affichés. Vous pouvez afficher les comptes d'immobilisation (classe 2), les comptes de charges (classe 6) et les comptes de ventes (classe 7).

Il est également possible d'afficher les comptes sans code de TVA uniquement. Si cette case est décochée, les comptes avec et sans code de TVA seront affichés.

L'étalon comptable est paramétré avec des codes de TVA. En cas de dossier non soumis à la TVA, décochez Comptes sans code de TVA uniquement puis sélectionnez tous les comptes en cochant la case présente sur la ligne de titre du tableau. Sélectionner Non soumis à TVA et  validez.

Cochez la case  en première colonne pour sélectionner les comptes auxquels le code de TVA sera affecté. Cochez  la ligne d'en-tête pour choisir tous les comptes de la liste.

Après avoir choisi les comptes que vous souhaitez modifier, sélectionnez le taux désiré parmi la liste déroulante Code de TVA à appliquer.

Terminez par Valider ou  Retour pour retourner à la liste des comptes.

Analytique

Ce dernier onglet comporte huit sous-onglets en fonctions des classes de comptes comptables.

Il vous permet, pour chaque type de compte de déterminer si la saisie de valeurs analytiques est autorisée ou interdite.

De la même manière, après avoir sélectionné vos comptes comptables , choisissez si la saisie de l'analytique est possible ou non. Et terminez par Valider ou  Retour.