Plan Comptable / Comptes

Administration des comptes comptables

Cette page permet l'administration de tous les comptes comptables créés sur votre dossier. Elle est divisée en douze onglets correspondants :

  • aux huit classes de comptes du plan comptable
    • 1- Capitaux
    • 2- Immobilisations
    • 3- Stocks
    • 4- Tiers
    • 5- Financiers
    • 6- Achats
    • 7- Produits
    • 8- Spéciaux
  • et à quatre éléments complémentaires :
    • Code alpha, qui liste tous les comptes pour lesquels un code alphabétique existe pour faciliter la saisie
    • Caisse, qui présente tous les comptes visibles sur la saisie de la caisse
    • Plan simplifié, pour les dossiers en saisie simplissime uniquement, il reprend l'intitulé défini pour le compte dans l'affectation simplissime
    • Recherche, affiche l'ensemble des comptes et permet une recherche par numéro ou intitulé

La présentation des onglets 1 à 8 et recherche est similaire. Les autres onglets comprennent des champs supplémentaires.

Suivant le nombre de lignes affichées, vous devrez naviguer entre les différentes pages soit en cliquant sur un numéro soit à l'aide des flèches , , et .


La première colonne comprend les icônes permettant une action sur un compte. La seconde indique le numéro du compte puis vous retrouvez l'intitulé et le code de TVA par défaut.

La première colonne permet aussi d'inclure les comptes dépréciés via la case à cocher .

L'icône  permet la modification d'un compte. La poubelle  déprécie le compte, il n'est pas supprimé mais n'est plus utilisable en saisie ou le supprime (s'il n'a jamais été utilisé). Le plus  réactive un compte déprécié.


L'onglet code alpha intègre une colonne code alpha entre l'intitulé et le code TVA par défaut. De même, l'onglet plan simplifié présente une colonne intitulé simple. Et l'onglet caisse, indique le journal, le libellé en entrée et le libellé en sortie.


Le bandeau supérieur regroupe un ensemble d'actions effectives pour tous les onglets.

L'action  Nouveau permet de créer un nouveau compte.

Il doit être inclus dans votre étalon comptable. Vous pourrez être amené à changer l'étalon pour créer un compte spécifique.

La  Création des tiers permet de générer des fiches tiers à partir des comptes de tiers présents pour lesquels la fiche n'aurait pas été créée. Si la fiche n'existe pas, le client, le fournisseur n'est pas sélectionnable.

L'action  Imprimer vous permet d'obtenir un plan des comptes pour l'onglet en cours au format PDF.  Télécharger génère un document similaire au format CSV.


Administration d'un compte comptable

Création, modification

Que vous passiez par la  modification  ou la création  d'un compte comptable, la présentation est similaire. L'administration est divisée en cadres.

Identification

En modification, le numéro de compte est grisé. En création, vous devez saisir le numéro de compte voulu. Vous pouvez utiliser la liste  pour récupérer la racine du compte qui sera à compléter.

Un intitulé est proposé par défaut mais la saisie reste libre et modifiable.

Choisissez avec le commutateur s'il s'agit d'un compte lettrable ou non. Par défaut, les comptes de tiers sont lettrables. Il vous est également proposé la création d'une fiche.


Facilité de saisie

Ce cadre vous permet d'indiquer un sens privilégié au débit ou au crédit.

Selon le type de compte (produits et charges), vous pourrez être amené à choisir un code de TVA par défaut.

Vous pouvez choisir un code alphabétique qui pourra être substitué au numéro du compte en saisie. Vous pouvez en créer pour les comptes que vous utiliser fréquemment afin de les retrouver plus rapidement.

Le champ description, usage est indicatif. vous pouvez y renseigner toute information utile pour vous.


Contrôle qualité

Par défaut, aucune case n'est cochée. Cela permet la saisie sur tous les types de journaux.

Aucun journal coché signifie l'utilisation possible de tous les journaux.

Vous pouvez cocher certains journaux et indiquer s'ils sont interdits ou non à la saisie.

N'interdisez pas le type A nouveau sinon vous ne pourrez pas clôturer votre exercice.


Plan simplissime

Ce cadre n'apparaît que pour les dossiers en saisie simplissime. Il permet de saisir un intitulé simple pour le compte qui sera repris dans l'affectation simplissime.


Paramétrage de la caisse

Cochez visible sur la caisse  pour qu'un compte y apparaisse. Vous devrez ensuite choisir s'il est visible en entrée ou en sortie et saisir un intitulé qui apparaîtra sur la caisse.

Paramétrage des écarts de caisse

Cochez Visible sur le module 'Ecart de caisse' pour qu'une compte apparaisse dans la liste des justificatifs sur le module Écart de caisse.

Unités

Si vous avez créé des unités spécifiques, vous pouvez en indiquer une comme étant à saisir pour ce compte. Utilisez les flèches et pour déplacer l'unité d'une colonne à l'autre.


Analytique

De la même manière, si vous utilisez des axes analytiques, vous pouvez autoriser la saisie en la laissant facultative ou obligatoire ou à l'inverse en interdire la saisie pour ce compte. Ici aussi, utilisez les flèches et  pour déplacer l'axe d'une colonne à l'autre.


Code analytique par défaut

Si l'analytique est autorisé, il est possible de définir une valeur analytique (par axe) par défaut pour ce compte. Elle restera modifiable à la saisie. Sélectionnez la dans la liste.


Confirmez la modification, la création avec  Enregistrer  ou annulez-la via  Annuler.

Suppression

Depuis la liste des comptes utilisez la poubelle  pour le compte souhaité. Vous serez redirigé vers l'administration du compte.

Confirmez la suppression via  Supprimer ou annulez-là avec  Annuler.

Le compte ne sera pas réellement supprimé car les écritures qu'il comporte seront conservées. Il sera déprécié c'est à dire qu'il ne sera pas disponible à la saisie.

Il sera tout de même possible de le réactiver via après avoir affiché les comptes dépréciés .

Erreurs rencontrées

Vous pouvez retrouver les explications relatives aux différentes erreurs que vous pouvez être amenés à rencontrer ici.