Caisse / Paramétrage

Pour utiliser la caisse en ligne, vous devez avoir préalablement paramétré un compte, un journal de caisse et les comptes de produits et financiers visibles en caisse.

Compte de caisse

Vous pouvez gérer une ou plusieurs caisse via votre dossier compta.com. Le fonctionnement est similaire à celui des comptes bancaires.

une caisse = un compte de caisse (racine 53) = un journal de caisse

Vous devez donc créer un compte de racine 53. Pour cela, rendez-vous à la page Compta => Plan comptable => Comptes. Puis créez le compte via  Nouveau.

Ensuite créez le journal qui lui sera associé.

Vous pouvez aussi directement créer le compte de caisse depuis l'écran de création du journal.

Journal de caisse

Rendez-vous sur la page Compta => Paramétrage => Journaux. Créez un journal de type caisse en ligne via  Nouveau.

Choisissez un code et un nom pour le journal. Le type est donc caisse en ligne. Le compte associé sera le compte comptable de caisse préalablement créé.

Ensuite, vous devrez paramétrer les comptes qui seront visibles sur la caisse.

Comptes

Comptes de produits

Retournez à la page Compta => Plan comptable => Comptes sur l'onglet 7- Produits. Choisissez les comptes de produits (classe 7) qui devront être visibles en caisse.

Les comptes dépendent de vos besoins selon votre secteur d'activité. Pour chaque compte concerné, utilisez le crayon  pour accéder à son paramétrage.

Descendez jusqu'au cadre Paramétrage de la caisse et cochez  Visible sur la caisse. Apparaît alors le choix entre une présence en entrée ou en sortie de caisse. Pour les comptes de produits, cochez En entrée . Renseignez, enfin, le Libellé en entrée. Il s'agit de la façon dont le compte sera nommé sur le tableau de saisie de la caisse.

Vous pouvez également en profiter pour cocher  Visible sur le module Écart de caisse. Cela permettra de pointer d'éventuels écarts sur la saisie de la caisse et d'en demander la raison. Cette option est réservée aux collaborateurs de Compta.com

Terminez par  Enregistrer.

Un code de TVA doit être renseigné pour chaque compte. Cela permettra le calcul automatique des montants.

Comptes financiers

De la même manière, paramétrez les comptes financiers (de classe 58) qui devront être visibles en caisse. Rendez-vous sur l'onglet 5- Financiers et utilisez le crayon  pour chaque compte concerné.

Allez jusqu'au cadre Paramétrage de la caisse et cochez Visible sur la caisse. Pour les comptes financiers, cochez En sortie . Renseignez, enfin, le Libellé en sortie.

Cochez éventuellement également   Visible sur le module Écart de caisse.

Terminez par  Enregistrer.


Le comptes paramétrés ainsi apparaissent pour tous les journaux de type caisse en ligne. Rendez-vous ensuite sur la saisie de la caisse.

La page Compta => Plan comptable => Comptes comprend un onglet Caisse. Vous pouvez y consulter tous les comptes visibles sur la caisse.