Écritures périodiques

Cette page permet de saisir et gérer les écritures périodiques en fonction de plusieurs paramètres : écriture de compte à compte ou entière, à déclenchement automatique ou manuel, à périodicité multiple....

Elle n'est accessible qu'aux clients bénéficiant de la version Premium.

La page d'accueil donne la liste des écritures périodiques enregistrées auparavant. Un filtre permet d'afficher les écritures périodiques d'un seul journal ou de tous les journaux.

La liste des écritures périodiques est caractérisée par le libellé de l'écriture, son journal, son caractère automatique (ou non, en fonction de l'activation de la boite à cocher) et sa date d'échéance. Cette liste peut être triée par un de ces critères en cliquant sur l'entête de colonne.

Les icônes des boutons en début de chaque ligne du tableau ont la fonction suivante :

: affichage pour consultation de l'écriture périodique. L'écran qui s'affiche permet de passer l'écriture après vérification de son contenu (bouton bleu "passer l'écriture" en haut à droite). Cette option est utile pour la gestion des écritures périodiques à exécution manuelle (vois plus bas).

: modification de l'écriture périodique (voir ci-dessous "nouvelle écriture périodique").

: suppression de l'écriture périodique correspondante.


Le bouton  Nouveau, en haut à droit, permet de créer une nouvelle écriture périodique grâce à l’ouverture de la page suivante :

Un premier cadre intitulé "Définition" permet de saisir :

  • Le libellé de l'écriture
  • Le journal concerné par l'écriture
  • La première échéance de cette écriture périodique ; le bouton  affiche le calendrier pour faciliter la saisie de la date.
  • La périodicité de l'écriture ; une liste déroulante donne le choix de nombreuses périodes allant de quotidienne à annuelle.
  • Le type d'écriture : de compte à compte ou écriture complète (voir plus bas).
  • Le mode d’exécution : automatique ou manuelle. Dans le cas d'une exécution automatique, un nouveau cadre apparaît pour choisir soit une date de fin de l’exécution d'écriture périodique , soit un nombre de répétitions avant la fin de la fin d'exécution. Pour une exécution manuelle, quand l'écriture sera définie, passer par l'écran d'accueil et utiliser les filtres pour afficher et exécuter les écritures souhaitées.

Le second cadre, intitulé "Ecriture périodique", permet de saisir les éléments de l'écriture. Deux cas sont possibles :

  • Ecriture complète : saisir autant de lignes que nécessaire pour décrire l'écriture complète : numéro de compte, code TVA, libellé de l'écriture, montant au débit ou au crédit, et éventuellement la valeur analytique. Pour ajouter une ligne il suffit de cliquer sur le bouton "+" situé en bout de ligne. Le signe "-" permet de supprimer la ligne.
  • Ecriture compte à compte : saisir le compte à débiter dans la liste déroulante, le compte à créditer de même et le montant concerné.

Pour sauvegarder l'écriture périodique, cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite, "Enregistrer". Si l'écriture est correcte, l'écran d'accueil s'affiche et l'écriture apparaît dans la liste (attention au filtre d'affichage). Si l'écriture contient une ou plusieurs erreurs, un message d'erreur apparaît, invitant à la corriger avant enregistrement.

Rapport d'enregistrement des écritures périodiques

En cas d'erreur lors de la génération de l'écriture périodique, un email est envoyé à l'utilisateur qui a créé l'écriture périodique dont l'objet est "Rapport d'enregistrement des écritures périodiques".
L'origine être souvent liée à l'absence d'un exercice.

En cas d'erreur, pour relancer la création de l'écriture, il est nécessaire de cliquer sur le bouton puis de "Passer l'écriture"