Comptabilisation avec reconnaissance des caractères (OCR)

Si vous utilisez l'OCR, le logiciel va chercher à identifier la référence du tiers émetteur de la facture (d'achats). Cette recherche s'effectue sur le SIREN. Si celui-ci est correctement renseigné, deux cas sont possibles.

Un compte tiers est référencé dans le dossier avec le même numéro de SIREN

Le tiers en question est directement affecté à la facture saisie. La comptabilisation de la pièce est directement proposée sur l'écran Scan + saisie : Comptabilisation.

Aucun compte tiers n'est référencé dans le dossier avec le même numéro de SIREN

Il vous est proposé de choisir parmi trois possibilités.

    • Ne rien faire, il s'agit d'un fournisseur occasionnel 

L'écriture vous sera présentée à la saisie sans tiers identifié. Vous devrez le choisir ou le créer spécifiquement.

    • Associer ce SIRET à un fournisseur déjà existant:

Choisissez le fournisseur parmi les fournisseurs déjà créés dans votre dossier. C'est ce dernier qui sera affecté à la facture à comptabiliser. La création d'une écriture type peut être proposée.

    • Créer un nouveau fournisseur

Si vous choisissez la création d'un fournisseur, le champ nom apparaîtra vous permettant de vérifier le libellé du compte (et de la fiche tiers) qui sera créé.

Le fournisseur est créé avec les éléments identifiés (nom, adresse, SIREN). Il vous est proposé de lui associer une écriture type.


Quelle que soit la possibilité choisie, vous pouvez passer à l'écran suivant via Suivant.

Vous pouvez aussi  annuler et  voir la facture.

Création d'une écriture type

Pour l'association du SIRET et la création d'un tiers, il vous est proposé de lui associer une écriture type, par mise en relation avec un ou des compte(s) de charge à choisir parmi les comptes suggérés.

Vous pouvez refuser la création d'écriture type avec la case à cocher  Ne plus proposer la création d'un écriture type pour ce fournisseur. La fiche tiers sera mise à jour en conséquence..

Passez à l'écran de comptabilisation avec Suivant..