Bon de livraison

La création - modification d'un bon de livraison reprend les éléments d'un devis. Ne seront décrits ici que les différences ou ajouts.


Dans le cadre identification apparaissent les nouvelles informations suivantes :

  • N° de devis, cette information indique le numéro de devis dont est issu le bon de livraison (si vous avez transformé un devis en bon de livraison)
  • indique le numéro de bon de livraison.
  • Échéance règlement, cette date, au format JJ/MM/AA, permet de déterminer la date du règlement,
  • État permet d'indiquer si le bon de livraison correspond à une commande déjà livrée ou non. Cette information permet de filtrer les bons de livraisons lors de l'affichage de l'écran d'accueil. Sa gestion est manuelle, contrairement à l'état des devis.

En cas d'échéancier, la date d'échéance du règlement correspond à la première date de paiement. Si elle est modifiée après l'élaboration d'un échéancier, les dates de ce dernier doivent être modifiées.

Dans le cadre Paramètres apparait la nouvelle information acompte. Vous pouvez y indiquer le montant de l'acompte versé par le client, le cas échéant. Attention, il n'y a pas de lien automatique avec l'acompte éventuellement enregistré dans la comptabilité.

Lors du règlement d'un acompte, une facture doit obligatoirement être émise sauf pour certains secteurs d'activité. C'est pourquoi nous vous conseillons de créer un produit acompte qui vous permettra d'émettre cette facture spécifique et de venir déduire ce même produit de la facture globale.


Transformer un devis en bon de livraison

Lors de l'action transformer un devis en bon de livraison, vous pourrez confirmer ou modifier les éléments déjà saisis au niveau du devis. Viennent s'y ajouter :

  • le mode de paiement (à choisir parmi la liste déroulante),
  • la date d'échéance du paiement,
  • le modèle d'impression du bon de livraison.

Le mode de paiement et la date échéance par défaut sont ceux indiqués (ou calculés) à partir des informations associées au client.

Le cas échéant une retenue de garantie peut être mentionnée. Utilisez le commutateur, un nouveau cadre s'affiche permettant de saisir la date d'échéance de la retenue de garantie, ainsi que le montant TTC ou le pourcentage correspondant.


Changer l'état

L'état d'un bon de livraison est non livré ou livré. Par défaut, lors de la création du bon de livraison, l'état est non livré. Il est possible de le changer en cliquant sur Changer l'état en.

Les filtres permettent de filtrer les bons de livraison selon leur état.