Facturation / Paramétrage / Options avancées

Cet écran permet de définir un certain nombre de paramètres qui ont un impact sur la gestion de la facturation. Cette page n'est accessible qu'aux clients bénéficiant de la version Premium.

Paramètres de Saisie

Facture à la date du jour

Vous pouvez utiliser Facture à la date du jour (commutateur Oui/Non). Le bouton positionné sur oui impose que la date de facture soit la date du jour. Sur non, la saisie est libre.

Préfixe

Nous vous conseillons d'utiliser un préfixe. Cela permet une numérotation automatique des factures. Vous pouvez choisir un préfixe annuel (yyyy-). Les numéros seront incrémentés automatiquement jusqu'au 31 décembre et repartiront à 201Y-1 au 1 janvier.

Il n'est légalement pas possible de créer une facture à une date antérieure à celle de la dernière facture comptabilisée.

Nous vous recommandons de choisir un préfixe qui intègre le mois et l'année. La numérotation reprendra à 1 à chaque début de mois. Toutefois, ce type de numérotation vous permet d'émettre des factures sur le mois précédent.

Vous pouvez toutefois choisir de ne pas utiliser de préfixe. La numérotation continuera d'une année sur l'autre.

Si vous êtes concerné par le cas particulier de l'auto-facturation utilisez le commutateur. En le mettant à Oui, vous pourrez réaliser des factures pour le compte de fournisseurs.

Facturation partielle

Cette option permet de facturer partiellement un devis. C'est à dire générer plusieurs factures à partir d'un devis en fonction d'un avancement en quantité ou en pourcentage.

Voici la page d'aide dédiée à ce sujet : Facturation partielle

Multilangues

L'option Multilangues est à activer si vous souhaitez pouvoir réaliser des devis / factures dans une autre langue. Des modèles sont disponibles en anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais. La langue à choisir se paramètre sur la fiche tiers du client (fournisseur le cas échéant).

Devise étrangère

Vous pouvez créer des devis / factures en devises étrangères. La liste des devises utilisables est disponible sur l'écran de création / modification des devis / factures. C'est sur cet écran que vous devrez la sélectionner.

Pour pouvoir faire un devis ou une facture en devise étrangère, il faut également avoir créé des produits dans cette devise.

Si un produit peut être facturé en euros ou en dollars alors il est nécessaire de le créer une fois en euros et une seconde fois en dollars.

Centralisation des clients

Selon votre activité, vous pourrez être amenés à utiliser la centralisation des clients. Elle permet de regrouper les factures dans un compte tiers centralisateur. Vous n'avez donc pas à saisir les informations clients. Cela vous évite d'avoir une quantité trop importante de comptes comptables lorsque vous avez des clients non récurrents. Vous devrez saisir les coordonnées du client lors de la création d'un devis/facture sans créer de compte dédié.

Saisie en TTC

La saisie en TTC permet de saisir directement les prix en TTC avec un calcul automatique du montant de la TVA à partir du prix TTC.

Vous pouvez paramétrer un envoi d'e-mail à la création d'un avoir. Cela permet de générer automatiquement une alerte de création d'un avoir destinée à l'ensemble des adresses email indiquées ici. En cas d'adresses multiples, ces dernières doivent êtres séparées par un point virgule.

Le commutateur Détailler les mouvements est à activer si vous souhaitez générer autant d'écritures comptables que de produits présents dans la facture. Cela permet de réaliser des analyses par produit, directement depuis la comptabilité, sans être obligé de revenir à la facturation.

Vous pouvez renseigner un libellé de l'éco-prime sur la facture.

Cela vous permet de renseigner n'importe quelle prime relative à votre secteur d'activité. Par exemple pour une SCI cela peut être le montant pris en charge par la CAF.

Son montant sera à renseigner sur l'écran de création / modification de la facture. Il apparaîtra dans le tableau du total.

Le texte du pied de page est renseigné par défaut avec les mentions légales. Vous pouvez toutefois le modifier ici.

Paramètres produit

Pour les produits, vous pouvez choisir d'avoir une ventilation par TVA. Vous pourrez ainsi définir plusieurs taux / codes de TVA pour chaque produit. Un code sera systématiquement proposé par défaut mais vous pourrez en changer.

L'option Niveaux de prix permet d'affecter jusqu'à trois tarifs pour chaque produit (tarif A, B et C). Pour chaque client, vous pourrez indiquer quel est le prix à sélectionner.

Ce choix doit être fait sur la fiche Tiers avant la création du devis, de la facture.

Vous pouvez faire le choix d'associer une image à vos produits, en activant cette possibilité.

Vous devrez remplacer la colonne Code par la colonne Image sur vos modèles de devis, factures.

Champs personnalisés

Ce cadre permet de créer des champs personnalisés qui pourront être saisis au moment de la création d'un devis ou d'une facture, dans un cadre spécifique.

Pour créer un nouveau champ, il vous suffit de cliquer sur  en bout de ligne, puis de renseigner un code, un libellé et éventuellement une valeur par défaut.

Pour supprimer un champ, vous devez cliquer sur  en bout de ligne.

Pour chaque champ créé, le code pourra être utilisé dans les modèles d'édition. Le contenu des champs apparaîtra ainsi dans les documents.

Articles connexes