Tiers / Divers (racines 46 et 47)

Cette écran liste l'ensemble des fiches diverses présentes sur votre dossier. Par défaut, aucun résultat n'est affiché. Appuyez sur Tous pour voir la liste dans sa globalité. Sinon, cliquez sur la lettre correspondant à l'initiale du tiers recherché.

Vous pouvez aussi utiliser les filtres. Saisissez une séquence de caractères pour rechercher un tiers qui la comporte puis appuyez sur  Appliquer.

Cliquez sur  Initialiser pour pouvoir de nouveau utiliser une recherche par lettre de l'alphabet.

Vous pouvez aussi rechercher d'anciennes fiches tiers en cochant la case  Tiers supprimés.


Actions sur l'ensemble des tiers

Historique

L'historique des modifications effectuées sur l'ensemble des fiches tiers diverses peut vous être envoyé par courriel. Cliquez sur le bouton Historique.

Télécharger

L'action Télécharger vous permet d'obtenir un fichier au format CSV contenant l'ensemble des informations administratives et comptables pour toutes vos fiches de tiers divers.

Supprimer

Après un choix multiple via les case à cocher appuyez sur Supprimer. Les tiers seront dépréciés. vous pourrez les retrouver en cochant Tiers supprimés via la recherche.

Actions sur un tiers

Appuyez sur  Nouveau. La fiche comprendra trois ou quatre onglets.

Identification

Dans la partie Identité, renseignez à minima son nom, sa langue et s'il s'agit d'un compte collectif. Vous pouvez renseigner tous les autres éléments utiles dans les champs suivants.

Dans le cadre Comptabilité, indiquez le compte comptable associé (racine 46), si le compte n'existe pas vous pouvez le créer grâce au bouton  et choisissez si le nom du tiers est repris ou non (via la liste déroulante).

La zone Règlement vous permet d'indiquer le nom de votre interlocuteur (le bénéficiaire) et le mode de paiement. Il est à choisir à l'aide de liste déroulante vous proposant les trois principaux et une vingtaine de secondaires. Par défaut, le chèque est renseigné.

Vous pouvez aussi désigner lequel de vos comptes bancaires sera bénéficiaire du règlement et les informations bancaires du tiers en cas de prélèvement.

Indiquez le nombre de jours au bout desquels une facture arrivera à échéance, précisez si le calcul est date à date (nets) ou en fin de mois.

Renseignez, éventuellement,  le jour du règlement, le taux d'escompte pratiqué.

Dans la partie Classification, précisez le classement du tiers.

Il est nécessaire d'avoir préalablement créé des valeurs de classement.

Champs personnalisés

Cet onglet n'apparaitra que si vous avez préalablement créé plusieurs champs personnalisés.

Renseignez-les selon vos besoins.

Adresses

Deux adresses différentes sont possibles. Il pouvez avoir :

  • une adresse de facturation ou siège
  • et une adresse de règlement ou de livraison

Remplissez l'une ou l'autre ou bien les deux. Si besoin, les deux peuvent apparaître sur les documents imprimés.

Vous pouvez  Écraser l'adresse de livraison avec celle de facturation ou à l'inverse Écraser l'adresse de facturation avec celle de livraison. L'une des deux sera donc modifiée à l'identique de l'autre.

Définissez le ou les comptes qui vous seront proposés pour ce tiers. Choisissez ou créez (via le plus ) les comptes concernés. Notez un libellé pour l'écriture et indiquez si le montant sera au débit ou au crédit (via S1, S2, ...). Ajoutez une valeur et, éventuellement, une répartition analytique pour chaque axe via le crayon . Validez le compte et la ligne en appuyant sur , supprimez une ligne avec .

Il n'existe qu'une écriture type pour chaque tiers mais la saisie de tous les comptes prévus n'est pas obligatoire.


Terminez la création par  Enregistrer ou en cas d'abandon  Annuler. En cas de saisie incomplète des messages apparaîtront.

Modification, suppression

Depuis la liste des tiers, utilisez le crayon pour modifiez ou visualiser les informations contenues sur la fiche du tiers. Sauvegardez vos informations via Enregistrer ou annulez.

Pour déprécier un tiers, utilisez la poubelle sur la ligne voulue.