Tiers / Fournisseurs

Vous retrouvez ici l'ensemble des fournisseurs utilisables en saisie, c'est à dire pour lesquels une fiche est associée au compte comptable.

Appuyez sur Tous pour voir la liste des fournisseurs dans sa globalité. Sinon utilisez la recherche alphabétique ou les filtres. Activez la recherche par  Appliquer ou annulez-la via Initialiser.

Affichez les fiches dépréciées en appliquant une recherche après avoir coché Tiers supprimés .

Actions effectives sur une fiche fournisseur

Quel que soit le type d'affichage (tous, alphabet, recherche), le tableau liste les fiches correspondantes.

En début de chaque ligne, vous retrouvez après la case à cocher , deux icônes. Le crayon permet la consultation et la modification d'une fiche. Vous devrez enregistrer vous modifications ou les annuler.

La poubelle la déprécie. Elle n'apparaîtra plus en saisie.

Une troisième apparaît pour les fiches dépréciées. La flèche permet de réactiver la fiche concernée.

Appuyez sur  Nouveau. La fiche est divisée en trois ou quatre onglets.

Cet onglet comprend plusieurs cadres. Dans la partie Identité, vous devrez indiquez son nom et sa langue. Vous pouvez définir une abréviation

Complétez les champs forme juridique, immatriculation, code APE si vous connaissez ces informations.

Les comptes collectifs ne sont utilisés que lorsque vous ne souhaitez pas faire une fiche pour chaque fournisseur. Dans le cas d'un fournisseur ponctuel par exemple.


Dans le cadre Comptabilité, indiquez le compte comptable associé (racine 40). S'il n'existe pas vous pouvez le créer via .

Indiquez si la TVA est sur les débits ou les encaissements.


Dans la partie Règlement, choisissez le mode de paiement.  Selon le mode de règlement, des champs supplémentaires apparaitront.

  • Pour un prélèvement SEPA, indiquez la référence unique de mandat, sa date de signature et le mode de prélèvement (first ou récurrent).
  • Pour un virement, renseignez l'IBAN et le BIC.

Vous pourrez aussi compléter le bénéficiaire (nom de votre interlocuteur), le jour du règlement, le nombre de jours avant l'arrivée à échéance d'une facture fournisseur, si le calcul est date à date (net) ou fin de mois. Enfin, vous pouvez indiquer le taux d'escompte pratiqué.


Dans la zone Classification, choisissez un classement si vous en avez créé.


Champs personnalisés

Cet onglet n'apparaît que si des champs personnalisés ont été préalablement créés par le menu Paramétrage => Tiers => Champs personnalisés

Si cela est pertinent pour vous, renseignez ces éléments.


Adresses

Deux types d'adresses sont disponibles :

  • l'adresse de facturation
  • et l'adresse de livraison

Saisissez les caractéristiques de l'une ou des deux selon vos besoins.

Une adresse peut être écrasée par l'autre en cas de changement.


L'écriture type vous permet de définir les comptes qui vous seront proposés lors de la saisie pour ce tiers.

Pour chaque compte, choisissez-le ou créez-le via . Le code TVA associé par défaut sera renseigné. A défaut, précisez-le.

Indiquez, si vous le souhaitez, un libellé pour la ligne d'écriture.

Un libellé par défaut peut être choisi depuis le paramétrage de votre dossier (onglet Compta => cadre Libellé automatique des écritures).

Précisez si le montant sera au débit ou au crédit via S1, S2, ...

Enfin, vous pouvez définir une ventilation analytique via le crayon . Choisissez une valeur (ou plusieurs via des pourcentages) pour chaque axe analytique existant.

Validez la ligne en appuyant sur . Supprimez-en une avec .


Terminez votre création par  Enregistrer (ou en cas d'abandon  Annuler). En cas de saisie incomplète, un message vous en informera.


Actions sur l'ensemble des fiches des fournisseurs

Historique

L'historique des modifications apportées sur une fiche est consultable pour chaque tiers via un cinquième onglet. Cependant, vous pouvez recevoir par courriel l'ensemble de ces données pour tous les tiers en utilisant l'action Historique.

Télécharger

Pour obtenir un fichier au format CSV contenant les informations administratives et comptables de tous vos fournisseurs actifs, utilisez l'action Télécharger.

Supprimer

Cochez une plusieurs cases et appuyez sur  Supprimer. Une confirmation vous sera demandée avant que toutes les fiches soient dépréciées. Cela rend la sélection du tiers impossible en saisie mais ne supprime pas le compte comptable associé. Les fiches seront ré-activables si besoin.